Les transferts monétaires (TM)é sont des modalités d'exécution des programmes, au même titre que l'assistance et les services en nature. Si elle est utilisée de manière appropriée, les transferts monétaires peuvent être une modalité d'exécution des programmes plus souple, plus digne, plus adaptée au marché, plus efficiente et plus efficace que l'assistance en nature.  Dans le cadre du Grand Bargain, 52 donateurs et organisations d'aide, dont l'UNICEF, se sont engagés à accroître l'utilisation et la coordination des TM. De ce fait, l'utilisation des TM dans les situations d'urgence a connu une croissance rapide au cours des dernières années, représentant en 2020 19 % de l'aide humanitaire internationale, contre seulement 10,6 % en 2016.  Il existe encore un espace significatif pour augmenter la part des TM dans l'aide humanitaire internationale et pour améliorer la coordination globale des TM et les clusters peuvent jouer un rôle clé à cet égard.

Ce module explore le rôle d'une équipe de coordination sectorielle dans la promotion de l'utilisation des TM. Il explore les informations nécessaires à l'intégration des TM dans les activités des clusters, des secteurs et des domaines de responsabilité (AoR), les actions qu'une équipe de coordination peut entreprendre pour y parvenir et identifie les domaines de coopération inter-clusters.

Ce cours existe également en anglais et espagnol

Objectifs d'apprentissage

Après avoir complété ce module, vous serez en mesure de:

  • Décrire les informations nécessaires à l'intégration des transferts monétaires (TM) dans les activités et les processus des clusters, des secteurs et des domaines de responsabilité (AoR),
  • Expliquer comment intégrer les TM dans la coordination tout au long du cycle de programmation humanitaire (HPC) et dans le travail des groupes sectoriels, des secteurs et des domaines de responsabilité au-delà du HPC,
  • Identifier les domaines de coopération inter-clusters afin d'augmenter la flexibilité, l'efficience et l'efficacité des TM,
  • Identifier les actions à entreprendre par les équipes de coordination pour augmenter l'utilisation des TM par les partenaires des clusters, des secteurs et des domaines de responsabilité (AoR).

Audience

Ce module convient à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de coordination et de gestion de l'information dans les contextes humanitaires, y compris ceux qui doivent s'engager dans la coordination et l'architecture humanitaire sur ce sujet.

Durée

Cela devrait vous prendre 80 minutes pour finir ce cours.

Methodologie

Ce cours est composé d'un seul module animé, court et adapté au rythme de chacun, comprenant divers exemples et activités. 

Structure

Introduction

Leçon 1 : Besoins d'information
Leçon 2 : Les transferts monétaires dans le cycle du programme humanitaire
Leçon 3 : Synergies entre les différents secteurs
Leçon 4 : Réflexion et engagement dans l'action

Résumé

Suggestion de module(s) pré-requis :

Pour tirer le meilleur parti de ce module, nous vous recommandons d'avoir une connaissance de base des principes fondamentaux des TM.  Si vous pensez qu'il vous serait utile d'approfondir vos connaissances sur les principes fondamentaux des TMs, vous pouvez suivre l'un des modules suivants avant de terminer ce module :


Cours du Cash Learning Partnership (CaLP): Fondamentaux des transferts monétaires
UNICEF: Humanitarian Cash Transfers (HCT) Online Training

Suggestion de modules pour poursuivre votre apprentissage:

CaLP Introduction à l'analyse de marché
CaLP Guide pratique pour l'analyse de marché

Contact

Pour des questions concernant le contenu de ce cours, vous pouvez contacter Dana Truhlarova Cristescu, Cash Advisor, Global Cluster Coordination Section, EMOPS: dtcristescu@unicef.org