La formation vise à donner accès aux professionnels du secteur, aux outils et compétences nécessaires pour réaliser toutes les tâches liées aux fonctions de coordination au niveau national et/ou sous-national dans des situations d'urgence prolongées et/ou soudaines, en s'appuyant sur une compréhension approfondie de la relation entre la gestion de l'information et la coordination des clusters.

La formation met l'accent sur les exigences minimales pour les plateformes nationales de coordination humanitaire du secteur EHA à atteindre en termes de résultats et de calendrier dans l'ensemble du cycle de programme humanitaire(CPH).

Cette formation se concentre sur le rôle des Clusters du IASC qui sont formellement activés dans le contexte des urgences. Toutefois, bon nombre des mêmes principes peuvent être appliqués en soutien aux mécanismes de coordination sectorielle d'urgence ou de crise dirigés par le gouvernement.

Les objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectifs de

- Améliorer les connaissances des participants sur toutes les composantes et le fonctionnement du système de coordination humanitaire à travers un échange d’expérience entre participants

- Former les participants à l'exécution de toutes les tâches liées aux fonctions de coordination de base 6+1 pour chaque étape du cycle du programme humanitaire, dans des situations d'urgence prolongées ou soudaines, au moyen d'exercices pratiques et d'études de cas basées sur des situations réelles

- Explorer la relation pratique entre la coordination et la gestion de l'information à travers chacune des fonctions essentielles des groupes/secteurs afin d'améliorer l'efficacité et les résultats du système de coordination.

- Améliorer les compétences de base des participants, nécessaires à une coordination efficace

- Créer un espace d'échanges entre les participants afin d'explorer les défis liés à la coordination humanitaire du secteur WASH et les solutions proposées lors du cycle de programme humanitaire (CPH)

Public Cible

Cette formation est principalement destinée aux personnels et partenaires impliqués dans la coordination du secteur EHA au niveau national et sous-national, particulièrement :

  • Les Coordinateurs de Cluster (CC) du secteur EHA au national et sous-national ainsi que les  Gestionnaires de l’Information (GI)  ;
  • Les fonctionnaires des ministères impliqués dans la coordination humanitaire du secteur EHA
  • Personnels des partenaires EHA soutenant la coordination au niveau national ou sous-national ;
  • Personnel de l'UNICEF participant à la gestion et la coordination des programmes WASH.

Ce cours est conçu pour les personnels de niveau général/expert. Les participants doivent donc avoir déjà des connaissances de base dans leur domaine de travail spécifique (coordination, gestion de l’information, évaluation) avant de participer.

Pour atteindre les objectifs de la formation, le groupe de participants doit être composé au maximum de 15 personnes d'un mélange de coordinateurs de cluster, de gestionnaires de l’information, et de spécialistes de l'évaluation lorsque cela est possible.

 Durée

La formation comprendra 8 unités, chaque unité dure une semaine, avec 6 à 8h de travail pour les participants pendant la semaine

Méthodologie 

Au cours de la semaine seront mises en œuvre des activités synchronisées en ligne (une ou deux présentations en direct en ligne et une session de questions/réponses en direct) et des activités que les participants peuvent faire quand ils le souhaitent (lecture, quiz, regarder une vidéo, exercice).

Un forum sera disponible en permanence pour poser des questions.

Des exercices à faire de manière individuelle ou en groupe permettront d'adapter les connaissances vues lors des présentations ou dans les documents à lire à des contextes spécifiques.

Les exercices seront revus par une évaluation entre pairs, guidée par le facilitateur.

 Structure

Semaine 1​: Présentation du programme & les essentiels de l'architecture de l'aide humanitaire

Semaine 2​: Les rôles et responsabilités d'une plateforme de coordination dans un contexte humanitaire​ & Le cycle de programmation de l'aide humanitaire​

Semaine 3​: Evaluation des besoins​

Semaine 4​: La planification stratégique​

Semaine 5​: Le suivi et l'évaluation de la réponse​

Semaine 6​: La communication efficace​ & La gestion des réunions​

Semaine 7​: La préparation aux urgences​ & Le cadre de réponse à une urgence soudaine​

Semaine 8​: Renforcer les plateformes de coordination

 Contact

Si vous avez des questions sur ce programme et son contenu, veuillez contacter Karine DENIEL kdeniel@unicef.org