FORMATION SUR LEADERSHIP ET LA COORDINATION OPERATIONNELLE WASH (LCOW)

Ce cours fait partie du parcours de formation GWC, créé pour les membres des équipes de coordination de Clusters WASH afin d'assurer une coordination WASH efficace dans l'action humanitaire.


Contexte

L'objectif des clusters est d'assurer une réponse bien coordonnée, stratégique, adéquate, cohérente et efficace. Pour s'acquitter correctement de leur mandat, les Coordonnateurs du Cluster WASH, les Responsables de la gestion de l'information et les Spécialistes de l'évaluation doivent avoir à la fois une connaissance théorique et pratique de l'ensemble des compétences en leadership ainsi que des fonctions de coordination de base et des outils standard développés au niveau mondial pour soutenir la mise en œuvre du Fonctions principales.


Public

Les principales cibles de ce cours sont le personnel et les partenaires impliqués dans la coordination WASH au niveau national et infranational, principalement composés des éléments suivants :

  • Coordonnateurs du cluster WASH (dédiés ou à double casquette)
  • Gestionnaires de l'information
  • Spécialistes de l'évaluation
  • Partenaires ONG WASH co-lead, co-chair et co-facilitateurs
  • Authorites locales ou ministères co-lead des Clusters
  • Personnel de l'UNICEF impliqué dans la Coordination WASH


Objectifs d’apprentissage

Le cours vise à fournir aux membres de l’équipe de la plateforme de coordination humanitaire WASH des outils et des compétences opérationnels pour effectuer toutes les tâches liées aux fonctions de coordination de base 6 + 1 au niveau national ou infranational dans des situations d’urgence prolongées et / ou soudaines, en s’appuyant sur une compréhension approfondie de la relation entre la gestion de l’information et la coordination des clusters. Il a mis l’accent sur la liste des exigences minimales pour les plates-formes nationales de coordination humanitaire WASH à atteindre en termes de résultats et de calendrier dans l’ensemble du HPC. Cette formation met l’accent sur le rôle des grappes de l’IASC qui sont officiellement activées dans le contexte des situations d’urgence. Toutefois, bon nombre des mêmes principes peuvent être appliqués à l’appui des mécanismes de coordination sectorielle d’urgence ou de crise dirigés par le gouvernement.

La formation met également l’accent sur les compétences requises pour assurer un leadership influent et stratégique des NHWCP en matière de création de partenariats et de gestion de l’ambiguïté et de la complexité, lors de la mise en œuvre des exigences minimales des fonctions de base de la grappe.

Les objectifs d’apprentissage spécifiques sont les suivants :

1.    Améliorer la connaissance des participants de toutes les composantes et du fonctionnement du Système de coordination humanitaire

2.    Former les participants à effectuer toutes les tâches liées aux fonctions de coordination de base 6 + 1 pour chaque étape du cycle du programme humanitaire, dans un contexte d’urgence prolongé ou soudain par le biais d’exercices pratiques et de simulations

3.    Explorer la relation pratique entre la coordination et la gestion de l’information à travers chacune des fonctions essentielles des grappes/secteurs afin d’améliorer l’efficacité et les résultats du système de coordination.

4.    Améliorer les compétences générales de base des participants requises pour le leadership stratégique


Durée

Le cours dure 3 jours (du 24 au 26 mai) de 9h à 17h30.


Méthodologie

Ce cours est entièrement interactif avec une combinaison de méthodes garantissant le temps de traiter l’information et de l’appliquer pratiquement. Toutes les sessions comprennent des simulations et des travaux de groupe pratiques autour d'un scénario.