Au niveau mondial, des clusters ont été établis dans 11 domaines clés afin de faciliter l’approche de responsabilité sectorielle/cluster. Les responsables de ces clusters globaux rendent compte au Coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies. L’UNICEF est l’agence chef de file des clusters globaux chargés de la nutrition, de l’EHA (eau, hygiène et assainissement), de l’éducation et le domaine de responsabilité (en anglais AoR - Area of Responsibility) sur la protection de l'enfance.  Pour eux, l'UNICEF assume le rôle et les responsabilités spécifiques à la mise en œuvre de l'approche de responsabilité sectorielle/cluster, tant à l'échelle globale qu'à l'échelle du pays.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir complété ce module, vous serez en mesure de:

  • Décrire le rôle que joue l’UNICEF en tant qu’agence chef de file à l’échelle globale ;
  • Faire la distinction entre les responsabilités du Représentant pays de l’UNICEF et celles du Bureau de pays de l’UNICEF dans le cadre de l’approche de responsabilité sectorielle/cluster ; 
  • Discuter du concept de «prestataire de dernier recours » et expliquer le rôle d’agence chef de file.

Audience

Ce module convient à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de gestion de l'information dans les contextes humanitaires, y compris ceux qui doivent s'engager dans la coordination et l'architecture humanitaire sur ce sujet.

Durée

Cela devrait vous prendre 20 minutes pour finir ce cours.

Methodologie

Ce cours est composé d'un seul module animé, court et adapté au rythme de chacun, comprenant divers exemples et activités. 

Structure

Introduction

Leçon 1 : Le rôle des agences chefs de file de clusters
Leçon 2 : Les responsabilités du représentant pays de l’UNICEF dans l’approche cluster
Leçon 3 : Les responsabilités du Bureau de pays de l’UNICEF dans l’approche cluster
Leçon 4 : L’agence chef de file du cluster en tant qu'acteur de dernier recours

Résumé