Cover image: © UNICEF/UN07432/Tremeau

La coordination de la réponse nutritionnelle dans les contextes humanitaires doit s’organiser, chaque fois que possible, par le biais de structures et plateformes de coordination nationales et locales. Différentes modalités de coordination sont possibles selon le contexte. Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de ces mécanismes de coordination et la manière dont l’équipe de coordination de cluster peut les améliorer si l’on souhaite renforcer la réponse et les capacités locales.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir complété ce module, vous serez en mesure de : 

  • Expliquer quelles structures de coordination peuvent exister dans un pays avant une situation d'urgence. 
  • Expliquer comment l’équipe de coordination du cluster nutrition peut utiliser et soutenir les plateformes de coordination existantes

Audience

Ce module est un cours d'introduction destiné à toute personne souhaitant développer des compétences et des connaissances en matière de coordination du cluster nutritionnel dans des contextes humanitaires, et qui a besoin de s'engager dans l'architecture humanitaire sur ce sujet. Il fait partie du parcours d'apprentissage recommandé pour les coordinateurs de clusters nutritionnels sub-nationaux qui souhaitent évoluer vers des rôles au niveau national.
Durée 

Il vous faudra environ 35 minutes pour suivre ce cours à votre rythme. 

Methodologie

Ce cours est composé d'un seul module animé, court et adapté au rythme de chacun, comprenant divers exemples et activités. 

Structure

  • Introduction

  • Leçon 1 : Mécanismes de coordination dans le monde

    10 minutes

  • Leçon 2 : Scénario : Nigéria 

    10 minutes

  • Résumé


Coordonnées de contact 

 Pour les questions techniques, vous pouvez contacter  https://www.nutritioncluster.net/Ask_question