Développée conjointement par l'UNICEF et l'OMS, l'initiative de formation en ligne sur la vaccination offre à tout le personnel de vaccination l'accès à la formation dans des domaines jugés essentiels à l'avancement du Plan d'action mondiale de vaccin et sa vision qui est que chacun vive une vie exempte de maladies évitables par la vaccination.

Ce mini-cours avancé de l’ISCM intitulé « Contrôle de la température dans la chaîne du froid des vaccins » aborde le parcours d’un vaccin dans le pays imaginaire du Makari, de son arrivée à l’aéroport au point de vaccination. Il présente six endroits du parcours auxquels le vaccin risque d’être exposé à des températures dangereuses ; par exemple, dans l’entrepôt du district et lors du transport dans le pays. Au cours de cette formation, vous examinerez des indices, découvrirez des informations et consulterez un spécialiste de la chaîne d’approvisionnement. Une fois que vous aurez terminé ce cours, vous saurez examiner les informations et exposer les problèmes affectant le contrôle de la température.

Objectifs d'apprentissage :

À l’issue de ce cours, vous serez en mesure de : 

  • Déterminer si les vaccins ont été compromis par la température
  • Déterminer si les conditions de stockage et de transport sont adéquates
  • Identifier les dispositifs de contrôle de la température
  • Déterminer si les températures des vaccins sont contrôlées de façon adéquate ou non

Public ciblé

Ce cours avancé de l’ISCM est destiné à l’ensemble du personnel et des experts techniques de l’UNICEF et de l’OMS affectés au renforcement des chaînes d’approvisionnement des vaccins. Ce cours est également ouvert aux consultants externes du PEV, aux partenaires et aux prestataires de services techniques qui ont besoin de connaissances en gestion technique de la chaîne du froid.

Durée

Ce mini-cours comprend un module d’une durée d’environ 25 à 45 minutes. 

Méthodologie

Ce cours comprend des tutoriels animés autoguidés créés par des experts en la matière.

Structure

Ce cours vise à offrir un apprentissage utile de format court. Il comprend un court module d’apprentissage en ligne.

Contact details

For questions or feedback on this programme, please contact Adama Sawadogo, Health Specialist at asawadogo@unicef.org